Les transformations auxquelles sont confrontées les établissements de santé depuis plusieurs années ne sont pas sans bousculer toute la dynamique de gestion des différents services. Les préoccupations concernent tant l’accessibilité universelle aux soins, la maîtrise des coûts, l’amélioration de la qualité des services, l’augmentation de l’efficience des soins et services que la sensibilité des professionnels de la santé aux besoins d’une population vieillissante. Les gestionnaires des établissements de santé sont dès lors confrontés à de nouveaux impératifs passant de l’amélioration de la performance, à la mise en place de mesures incitatives et donc, ultimement, à de nouvelles pratiques de gestion. Toutes ces transformations posent des défis importants non seulement au niveau des façons de faire des organisations et établissements qui y évoluent, mais aussi pour les professionnels de la santé en général et les gestionnaires en particulier.
La nécessité de relever ces défis et de trouver des solutions innovantes pour résoudre des problèmes découlant de ces transformations passées ou pour assurer le suivi de celles en cours et futures incitent les gestionnaires des établissements de santé à travailler avec les chercheurs universitaires. De fait, loin d’être évidentes et encore moins universelles, les « solutions innovantes » s’avèrent contingentes au contexte particulier à l’intérieur duquel opèrent les établissements de la santé d’où le besoin, la pertinence et l’importance de recourir à des chercheurs dans le domaine de la gestion - dont les expertises diffèrent, mais se complètent - pour mieux questionner les différentes facettes de ces défis.
Les présents ateliers visent justement à favoriser la diffusion multidirectionnelle des connaissances acquises en gestion des services de santé entre universitaires canadiens et européens. Elles visent également à rendre accessible cette connaissance à l’ensemble des gestionnaires d'établissement en cherchant à appliquer les enseignements issus de la recherche dans les établissements de santé. Elles cherchent enfin à impliquer les étudiant(e)s diplômé(e)s et les jeunes chercheur(e)s dans ces échanges.
Organisés par l'IFROSS (Université Jean Moulin Lyon 3, Faculté de Droit) en partenariat avec l'Université Laval (Québec), l'INSA de Lyon (laboratoire DISP) et l'Ecole des Mines de Saint Etienne, sous les auspices de l'ALASS, ces ateliers réuniront des chercheurs et des praticiens et directeurs d'établissements québécois et français autour de 4 thèmes :
• Organisation : L’implantation des modèles organisationnels industriels dans les établissements de santé
• Processus et système : Dessiner et redessiner les trajectoires de soins en se basant sur l’expérience patient
• Évaluation et performance : Le paiement à l’activité
• Droit, éthique et politique en gestion des services de santé : La pratique médicale en établissement de santé redessinée par le droit.
Téléchargez le programme complet.