Le handicap est simultanément une catégorie administrative, subjective, politique, militante et scientifique qui a connu de nombreuses métamorphoses ces dernières années. Le processus de construction de ces catégories du handicap n’est ni homogène ni linéaire. La catégorisation du handicap fait l’objet de luttes qui révèlent la constitution, la stabilisation et la déformation de territoires, de groupes d’intérêts, de savoirs et de causes.
À l’image du projet SERAFIN-PH de refonte du financement du secteur des établissements et services pour personnes handicapées, porté par la Direction Générale de la Cohésion Sociale et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, les catégories du handicap sont depuis plus de 60 ans l’objet d’un travail continu de définition de la part d’acteurs divers, qu’ils soient entrepreneurs politiques, représentants des pouvoirs publics, militants, professionnels médicaux ou du travail social, parents d’enfants handicapés, etc.
Nous cherchons ainsi à décrire les métamorphoses des catégories du handicap, à identifier leurs conditions de production et à expliciter leurs mécanismes de stabilisation/déformation.
Comment sont constituées ces catégories du handicap?? Quels sont les choix effectués?? Quelles options sont abandonnées?? Comment sont définies les frontières de ces catégories?? Quels liens entretiennent-elles avec d’autres catégories ? Qui contribue à définir, à évaluer, à porter et à maintenir ces catégories du handicap?? Comment décrire les mécanismes, potentiellement conflictuels, de constitution de ces catégories?? Quelles sont les nouvelles catégories du handicap et comment étudier ses mécanismes de constitution ?
Le comité scientifique d’organisation et scientifique de cette journée est composé des membres suivants :
• Benoit Cret, Maître de conférences HDR en sociologie, directeur adjoint en charge de la recherche CRDMS,
Université Jean-Moulin Lyon 3.
• Guillaume Jaubert, Maître de conférences en Sciences de gestion, IFROSS, Université Jean Moulin Lyon 3