Partout dans le monde, la question de l’interruption de grossesse fait l’objet d’une attention soutenue et d’une actualité régulière, comme l’a encore montré le revirement de la Cour suprême des États-Unis en juin 2022. Entre légalisation, restriction et libéralisation, la diversité des règles applicables est particulièrement importante. Dans tous les cas, l’interruption de grossesse fait l’objet de débats nombreux et intenses, montrant que le sujet est, et demeure, sensible.
Face à cette diversité, le but de ce séminaire est de dresser un panorama des différentes manières dont certains des pays de la zone Afrique/Moyen-Orient encadrent juridiquement ces questions. Il s’agit ici présenter le droit de quatre pays (Liban, Tunisie, Maroc, Egypte), développant ainsi une approche purement académique, au service de la francophonie.
Faisant suite aux deux premiers volets consacré aux Amériques (lien), puis à l'Asie Pacifique ce séminaire est organisé dans le cadre de la publication de l’ouvrage collectif L’interruption de grossesse en droit comparé, Entre cultures et universalisme, Bruylant, 2022(Lien).