Eve Beaudin
Journaliste scientifique
Animatrice de la journée
Journaliste depuis près de 20 ans, Eve Beaudin travaille autant à la télévision qu'à la radio et à l'écrit. Animatrice des séries C’est une question de santé et Anatomie des fausses nouvelles (Savoir média), on peut aussi la voir à l’émission Ça vaut le coût (Télé-Québec) depuis 10 saisons. En tant que journaliste scientifique, elle écrit pour Le Détecteur de rumeurs de l’Agence Science-Presse, en plus d’agir à titre de productrice au contenu pour les différents projets multimédias développés pour cette rubrique. Eve Beaudin investit également son temps à lutter contre la désinformation. Elle est notamment coauteure de la formation 30sec avant d’y croire qui a rejoint plus de 45 000 personnes, ainsi que conceptrice de la série animée On veut des faits (Télé-Québec) qui vise à aider le public à départager le vrai du faux en science. Passionnée par tout ce qui touche la santé, c’est avec grand plaisir qu’elle anime cet événement organisé par Choisir avec soin Québec et le Collège québécois des médecins de famille.
À propos Eve Beaudin
Suivre Eve Beaudin
Journaliste scientifique
Animatrice de la journée
Cécile Bour
Médecin radiologue
Talange, France
Née en 1961, études médicales à Strasbourg, Reims, Besançon.
Je m'installe en cabinet de groupe en région messine (Lorraine) en 1993.
Je commence la sénologie, en 1995, puis intègre la structure départementale de dépistage du cancer du sein de Moselle, l'AMODEMACES; j'ai participé à la deuxième lecture des mammographies de dépistage. Je démissionne de l'AMODEMACES, en 2015, n'étant plus du tout convaincue de ce dispositif de santé publique.
En 2015, je deviens membre du Formindep et je fonde l'association Cancer Rose qui se bat pour une information objective des femmes sur le dépistage du cancer du sein. J'en suis actuellement la présidente.
J'ai participe´ a` la concertation citoyenne et scientifique sur le dépistage du cancer du sein, initiée par la ministre Marisol Touraine, en 2016, avec une présentation pour la table ronde des citoyennes et une pour la table ronde des professionnels-les.
Participation comme conférencière à plusieurs congrès internationaux, interventions lors des conférences destinées aux professionnels-les et aux patientes, et en tant que membre de jury ou direction de thèses de médecine générale et de sages-femmes sur le dépistage du cancer du sein.
Je suis également auteure du livre Mammo ou pas mammo?, paru aux éditions Thierry Souccar, en 2021.
À propos Cécile Bour
Suivre Cécile Bour
Médecin radiologue
Talange, France
Pascal Lapointe
Journaliste
Agence Science-Presse
Pascal Lapointe est journaliste scientifique depuis 30 ans et rédacteur en chef de l'Agence Science-Presse, la seule agence de presse scientifique en français dans le monde. Il a contribué à la création en 2016 du Détecteur de rumeurs, l'une des rares rubriques de vérification des faits en science. Il est chargé de cours en journalisme et auteur du Guide de vulgarisation (MultiMondes).
À propos Pascal Lapointe
Suivre Pascal Lapointe
Journaliste
Agence Science-Presse
Guylène Thériault
Médecin de famille
Choisir avec soin Canada
Médecin de famille, membre du comité directeur Choisir avec soin Québec, représentante première ligne à Choisir avec soin Canada, impliquée au Groupe d’Études Canadien (GECSSP)
À propos Guylène Thériault
Suivre Guylène Thériault
Médecin de famille
Choisir avec soin Canada
Alain Vadeboncoeur
Médecin urgentologue
Montréal, Qc
Le docteur Alain Vadeboncœur est urgentologue, conseiller médical et scientifique pour l'Institut de la pertinence des actes médicaux (IPAM) et ex-chef du département de médecine d’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal. Professeur titulaire à l’Université de Montréal, il enseigne et participe à des recherches en médecine d’urgence et sur le système de santé. Auteur, il a publié quatre essais chez Lux Éditeur : Privé de soins en 2012, Les acteurs ne savent pas mourir en 2014, Désordonnances en 2017 (Prix Hubert Reeves de vulgarisation scientifique 2018), Prendre soin en 2022 et le recueil de récits Malade! en 2018. En février 2023, il publie l’ouvrage Cœurs – Du premier au dernier battement, aux Éditions de l’Homme. Collaborateur régulier des médias et actif sur les réseaux sociaux, il est chroniqueur à l'Actualité et blogueur à l'Actualité et sur Noovo.info.
À propos Alain Vadeboncoeur
Suivre Alain Vadeboncoeur
Médecin urgentologue
Montréal, Qc
René Wittmer
Médecin de famille
Choisir avec soin Québec
Le Dr René Wittmer est médecin de famille. Diplômé de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, depuis 2013, il est professeur adjoint de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de cette université. Sa pratique clinique en soins de première ligne est basée à la clinique universitaire de médecine de famille des Faubourgs. Investi dans des initiatives de réduction de la surutilisation, de la surmédicalisation et du surdiagnostic, depuis son entrée en exercice, il assure la présidence de Choisir avec soin Québec dès 2020. Il est impliqué en vulgarisation scientifique à l’émission C’est une question de santé, à Savoir média, et anime la baladodiffusion Dis-moi, docteur, à Radio-Canada.
À propos René Wittmer
Suivre René Wittmer
Médecin de famille
Choisir avec soin Québec
Steve Woloshin
Médecin interniste
Hanover, NH (USA)
Le Dr Woloshin est interniste généraliste, professeur de médecine et de médecine communautaire et familiale, directeur du Center for Medicine and the Media du Dartmouth Institute (TDI) et codirecteur du programme conjoint TDI-Tuck School Masters of Health Delivery Science. Le Dr Woloshin s’est efforcé d’améliorer la communication des preuves médicales aux médecins, aux journalistes, aux décisionnaires et au public pour les aider à voir au-delà de la peur excessive et de l’espoir créés par des reportages exagérés et sélectifs dans les revues médicales, la publicité et les nouvelles. Les thèmes de ses recherches comprennent : la médecine dans les médias, la science de la communication efficace des risques, les médicaments d’ordonnance, le surdiagnostic et le marketing des médicaments. Il est coauteur de deux ouvrages : Know Your Chances et Overdiagnosed; ses essais ont été publiés dans le New York Times, le Washington Post et le Los Angeles Times. Il est l’un des fondateurs et organisateurs de la prévention internationale du surdiagnostic et le président de la Fondation Lisa Schwartz pour la vérité en médecine.
À propos Steve Woloshin
Suivre Steve Woloshin
Médecin interniste
Hanover, NH (USA)